Identité graphique et UX

Ekidna a travaillé à la stratégie digitale de Cyclop Editorial via l'UX et son identité graphique

Cette rentrée est l’occasion de revenir sur un de nos derniers projets qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe. Au printemps dernier, Ferréole Lespinasse, de Cyclop Éditorial, nous a demandé de travailler avec elle à l’évolution de son site web.

Le besoin initial était l’amélioration de la conversion. En effet, en ligne depuis plusieurs années, le site web www.cyclop-editorial.fr possède sa base de visiteurs et propose de nombreux contenus. La problématiqe est son manque de conversion. C’est un site de contenu mais il a du mal à être un site commercial, au sens prospection du terme.

Nous souhaitions faciliter le parcours utilisateur et permettre plus facilement la prise de contact.

Nous avons traité la problématique en plusieurs étapes :

  1. Analyse des statistiques du site
  2. Analyse des performances
  3. Analyse des contenus

Avant de proposer plusieurs travaux :

  1. Organisation des contenus
  2. Optimisation SEO des pages stratégiques
  3. UI/UX pour optimiser le parcours utilisateur

Pour cela nous avons proposé une nouvelle organisation des contenus et un maillage interne menant aux offres de services. Nous avions comme objectif de travailler la qualité de la prospection et non pas d’augmenter le flux de visiteur.

En tant que marketeurs, nous devrions faire évoluer notre mantra de “toujours attirer de nouveaux clients” vers “toujours aider nos clients”.

Jonathan Linster, LinkedIn

Nos préconisations ont touché autant l’organisation que le design d’interface

Nous avons décidé de proposer une réorganisation de la page d’accueil :
(menu, titrage et boutons d’actions).

– car c’est elle qui présente l’étendue de l’offre
– car elle reste la page la plus consultée
– car elle est la vitrine de l’activité et donc du renouvellement de l’entreprise.

Notre objectif était de créer une vraie couverture qui soit agréable à parcourir et où les actions de mises en relation soient clairement définies et visibles. Un mockup de cette page d’accueil a servi à synthétiser l’ensemble de ces préconisations.

Une identité à la hauteur de la qualité des contenus

Pour parfaire cette refonte, Ferréole nous a fait confiance pour revoir son identité graphique. Nous avons alors créé :

  • un nouveau logo
  • une nouvelle charte graphique avec un fort travail pictographique
  • l’ensemble des déclinaisons au format print et web
  • une nouvelle maquette pour le site web

En gardant l’identité de la société tout en valorisant la qualité des productions, nous avons réalisé un univers complet qui permet à Ferréole de véhiculer une image en phase avec sa personnalité.

Réalisation d'un logo par Ekidna pour Cylcop Éditorial

Le résultat est visible sur le site web et sur l’ensemble des réseaux sociaux. C’est un projet qui nous a permis de mettre en oeuvre l’ensemble de nos compétences et nous sommes heureux de suivre son évolution, notamment en analysant les comportements clients pour valider notre stratégie.