Packaging produit : création de l’étiquette de la cuvée Phœnix

Cette année 2018 est celle des nouveautés à l’atelier. Nous avons décidé de nous lancer dans la création de packaging produit et notamment dans celle d’étiquette de vin.

Un packaging premium pour une cuvée d’exception

Comme pour chacun de nos travaux nous nous sommes attelés à un projet très qualitatif. Il fallait en effet relever le défi de créer l’étiquette d’une nouvelle cuvée placée tout en haut de la gamme du Domaine Dupraz.

Domaine réputé, installé à Apremont, en Savoie, celui-ci travaille en viticulture naturelle et vignifie des cuvées parcellaires. Cette cuvée “PHOENIX” est issue d’un élevage en cuve béton de 18 mois et est le fleuron du domaine.

Ekidna en Savoie propose une large gamme de papier pour étiquette de vin.
La qualité de la cuvée devait se ressentir jusqu’en dans le papier. Le choix de celui-ci a donc été primordial pour le rendu du gauffrage et le toucher.

Le client avait déjà choisi le nom en hommage à la forme des cuves utilisées : des oeufs, et à la durée de nidation du Phoenix, animal mythologique, à qui il faut 18 mois pour renaitre des ces cendres. Il y avait donc un vrai lien entre le nom choisi et la réalisation du vin. Comme il s’agissait du produit le plus premium du domaine, nous avons choisi de de créer un vrai style graphique à l’étiquette pour imposer une image.

L’objectif était, que d’un coup d’oeil, n’importe quel client puisse reconnaitre un produit d’exception. Et, pour les clients habitués au domaine, qu’ils puissent comprendre tout de suite qu’il s’agissait d’une cuvée spéciale.


Un travail de créativité et de stratégie

Création d'étiquette de vin en Savoie par Ekidna atelier graphique
Pour aller au bout de la démarche nous avons conseillé le Domaine Dupraz sur la couleur de la collerette en cire. Le gris légèrement métallisé donne un aspect très qualitatif et possède les même ton que les reflets du papier.

Notre création a porté sur plusieurs choix :

  • choisir un papier très qualitatif, à la fois sur l’étiquette et la contre-étiquette
  • garder ce papier en couleur naturelle : blanc
  • ne mettre que le strict minimum sur les étiquettes (en prenant en compte les aspects légaux)
  • valoriser le nom de la cuvée via une typographie à empattement qui donne une histoire à ce nom
  • choisir une baseline simple qui intrigue autant qu’elle séduit “la renaissance”, tout en accord avec le nom de la cuvée
  • dessiné un phoenix stylisé, sobre, avec une posture digne et fier
  • choisir de ne pas l’imprimé sur l’étiquette mais simplement de faire un gauffrage vers l’extérieur de la forme
  • sur la contre étiquette inscrire l’ensemble du texte dans une forme d’oeuf qui boucle l’histoire de la renaissance du phoenix / de l’élevage du vin.
  • détail final, la collerette de la bouteille est en cire, c’est un choix du Domaine Dupraz que nous validons totalement. Nous avons conseillé sur la couleur de celle-ci.

Via cet ensemble de choix et d’idée nous souhaitions respecter la demande du client et aussi l’emmener encore plus loin que ce qu’il avait imaginé. Nous devions aussi respecter sa stratégie commerciale qui doit faire de ce nouveau produit le plus haut de gamme. Il fallait donc s’insérer dans la gamme actuelle et respecter l’identité des produits existants.

 

Les détails ne sont pas des détails, ils font la conception d’un produit.

Charles Eames – Designer industriel.

Nous voulions aussi donner un écrin à un produit d’exception. Notre création venait conclure plus de 2 ans de travail du Domaine Dupraz. Il fallait aussi savoir garder sa place pour que se soit le produit qui parle. L’étiquette est l’introduction à l’expérience client.

En Savoie, Ekidna a réalisé une étiquette premium sur une bouteille de vin haut de gamme
La bouteille est élégante et l’étiquette valorise le produit en ne dévoilant que l’essentiel.

Nous sommes très fier du résultat et sommes prêts à nous appuyer sur cette expérience pour réaliser les packaging d’autres produits qualitatifs.