Stratégie digitale de Jaïpour Organisation

Création de site web et stratégie digitale

Découvrez-vous !

Voici le nouveau slogan de Jaïpour Organisation, fruit de notre travail avec l’équipe de l’entreprise depuis ce printemps. En effet, nous sommes intervenus pour établir une stratégie complète de communication pour cette entreprise du tourisme.

Un contexte complexe

Jaïpour est une société spécialisée dans l’organisation de séminaire et de séjour pour les professionnels et les Comités d’Entreprises. Depuis 2006 Jaïpour a su se développer pour répondre aux besoins de ses clients. Depuis les Alpes l’entreprise a diversifié son offre pour proposer maintenant des voyages sur tous les continents. Son savoir-faire est l’organisation d’activités.

La richesse de ses offres est la diversité de ses activités et l’expertise de l’équipe.

Le contexte de notre intervention est le fruit de se développement. Jaïpour possédait 6 sites web différents pour présenter l’ensemble des offres. Sites dédiés à une thématique ou à un territoire, ils avaient eu, à un moment leur utilité et leur rôle à jouer dans l’évolution de la société.

Le besoin avec lequel Jaïpour nous a sollicité est d’établir une nouvelle stratégie de sa présence en ligne de l’entreprise.

Pour cela nous avons tout d’abord réalisé un diagnostic de l’actuel puis animé des ateliers avec l’ensemble de l’équipe de Jaïpour.

Ces ateliers ont permis de produire :

  • une synthèse stratégique
  • des personas
  • des cartes heuristiques
  • des mockups

Une stratégie complète

Le premier rendu a été une synthèse des ateliers qui définissait les valeurs de la société et son positionnement pour établir les actions stratégique à mener ensuite. Il nous semblait important de créer un socle partagé pour plus facilement décider ensuite. Voici un extrait de cette synthèse

Valeurs

Jaipour est une entreprise d’experts du tourisme dotés d’un savoir-faire spécifique dans l’organisation de séjours et séminaires. Efficace et réactive, l’équipe accorde une place importante à la dimension humaine dans le travail. C’est pourquoi les offres proposées sont adaptées au client pour garantir sa satisfaction.

#humain #réactivité #efficace #experts #savoir-faire

L’offre de séjours et séminaires proposée est à destination des groupes et comité d’entreprises.

Positionnement

La confiance et l’accompagnement grâce à une équipe accessible et joignable pour vivre des expériences en groupe.

Ces notions sont véhiculées par le nom de Jaipour qui évoque le voyage en Inde riche en symbole : expérience forte, zen, nouveau regard, évasion.

 

L’accroche “Découvrez-vous” est venue finaliser cette phase. Elle créé un lien entre l’entreprise et ses prospects et leur faire une promesse à la fois d’aventure mais aussi de sérénité, d’extérieur mais aussi d’intérieur. Sa puissance et sa finesse est à même de supporter les prochaines évolutions de l’offre de Jaïpour car elle synthétise l’objectif final des voyages proposés : un temps pour s’évader et se retrouver.

Un nouvelle environnement web

Un seul site web

Rapidement il nous est apparu beaucoup plus pertinent de rassembler l’ensemble de l’offre au sein d’un même site web. En terme d’expérience client il serait, effectivement, plus agréable de découvrir les séminaires et les activités au sein d’un même environnement.

Dans l’optique d’une expérience riche nous avons effectué un travail d’organisation des contenus en prenant en compte :

  • l’offre existante
  • les cibles
  • le SEO (en étudiant les volumes de recherche des expressions clés).

Menu du site web jaipour.fr réalisé par Ekidna

Nous avons alors construit la nouvelle structure du site en réalisant une arborescence qui met l’accent sur :

Notre but était à la fois de rendre justice à toute la richesse de l’offre mais aussi de faciliter les parcours différents en valorisant des entrées dédiées aux destinations et aux activités qui sont des éléments de projection facile.

Un modèle de type e-commerce

Pour faciliter les recherches de l’utilisateur nous avons décidé de travailler sur un modèle e-commerce, c’est à dire en construisant chaque offre comme un produit possédant des attributs :

  • la durée
  • la destination
  • la saison
  • le prix
  • les activités disponibles
  • les ambiances

Cela permet de proposer des recherches personnalisées autour de ces thèmes grâce à des parcours et des moteurs de recherches.

Moteur recherche personnalisé Jaipour

De plus, à terme cela permettra facilement de passer au paiement en ligne.

Du contenu riche

Pour valoriser les offres nous avons travailler avec l’équipe de Jaïpour sur la rédaction de descriptif pour chaque produit, ainsi que pour chaque destination. Cette rédaction de contenu, en plus de présenter les produits de manières complètes a un rôle fort dans le référencement naturel. Afin de compléter ces textes, une sélection de photo est en cours pour illustrer au mieux les séjours.

Offre de séjour Jaïpour

Des objectifs de conversion

En plus de ces aspects, nous avons mis en forme un environnement graphique à même de rassurer et de séduire l’internaute.

L’objectif principal des visites restent la conversion, c’est à dire dans le cas de Jaïpour la demande de devis. C’est pourquoi nous avons laissé les contacts facilement visible et incorporer un bloc d’informations dédiés aux différents moyens de prise de contact sur chaque produit.

boite à contact du site jaipour.fr

C’est le KPI principal que nous surveillons dans le cadre de notre mission avec Jaipour.

 

Un suivi régulier

Nous avons contractualisé avec Jaipour un suivi mensuel des indicateurs clés et une analyse des comportements et des positions en terme de SEO. Cela nous permettra d’ajuster les contenus, les balises et les liens pour améliorer le produit et ainsi, tenir les objectifs de performance.