Une nouvelle identité pour Andreoni

Un contexte riche

La société Andreoni Nettoyage est une PME reconnue dans son secteur depuis plus de 40 ans. Précurseur des prestataires de services d’entretiens elle véhicule des valeurs fortes de qualité et de disponibilité, mais aussi un facteur humain très important. Cet héritage vient du créateur de la société, Maurice Andreoni, qui incarnait son entreprise. Aujourd’hui en 2018, Andreoni Nettoyage a fait appel à nos services car ces valeurs n’était pas assez clairement perçues et parce-que la famille, toujours au commande de l’entreprise, voulait insuffler un nouveau souffle en terme de communication.

Une stratégie de rupture dans la continuité …

Le challenge était extrêmement intéressant pour nous. Travailler à l’identité d’une entreprise connue localement pour lui donner une nouvelle dimension tout en respectant son histoire. Car pour les dirigeants de la société il était impensable de renier les valeurs et l’héritage du fondateur.

Nous avons donc appris à connaitre ce métier et cette entreprise pour s’approprier leur histoire. Nous avons ensuite cherché à connaitre ce qui fait d’Andreoni une entreprise particulière dans son domaine.

C’est là que nous nous sommes aperçu que la vraie plus-value de l’entreprise était son expertise.

En effet, de part les missions effectués mais aussi les retours des clients, nous avons compris qu’Andreoni était en fait identifié par ses clients comme la société à qui on faisait appel quand les autres n’y arrivaient pas. C’est pourquoi l’entreprise a été en charge de travaux spécifiques sur des évènemets comme la Coupe Davis ou encore le Championnat du Monde de Handball. Ce fait a été confirmé par d’autres missions techniques sur des chantiers spécifiques d’entretien récurrent ou ponctuel.

Ce positionnement était intéressant car il permettait d’affirmer un vrai savoir-faire qui venait s’appuyer sur l’expérience de la société.

C’est cet élément “l’expertise” que nous avons mis au coeur de notre stratégie pour repenser le logo de la société.

 

 

Pour rester dans la continuité et rendre hommage au logo original qui avait été une réussite à la création de l’entreprise nous avons décidé de garder la forme générale et l’idée du A rouge. Nous l’avons redessiné et repris ensuite le nom de l’entreprise et la baseline.

 

 

Logo de la société Andreoni créé par Ekidna

 

“Expert en propreté” nous est venu naturellement pour décrire le métier de notre client. L’ancienne appellation “Andreoni nettoyage” nous a semblé dépassé et renvoyait des images d’amateurisme qui ne transmettait pas l’expertise.

 

La nouvelle construction permet d’avoir un logo utilisable en vertical comme en horizontal, mais aussi des éléments indépendants comme le A seul ou le nom et la baseline seuls. Cela nous a déjà permis de construire des supports comme sur la balayeuse ci-dessous.

Nous y avons développé l’idée d’une cible pour signifier la précision d’intervention de l’entreprise. De plus nous souhaitions créer un véhicule qui attire le regard pour lancer ce nouveau logo.

Balayeuse Andreoni

D’autres projets sont en cours avec l’entreprise Andreoni. Nous sommes fiers de participer à la refonte du design de cette marque.