QU’EST-CE QU’UN BON LOGO ?
Les stratégies de communication se sont développées dans un contexte marqué par la concurrence. Pour se distinguer, l’entreprise (ou l’organisation) doit prendre en compte son image, c’est à dire son « aura institutionnelle » autour de laquelle elle va mettre en place un univers de signes.
Qu’est-ce qu’un logo ? Quelle est son utilité ?
Ainsi, le discours de l’entreprise s’articule autour de ce logo qui reflète une identité, une image, des valeurs.
« Le logo est donc une arme visuelle dans la bataille économique. »
Qu’est-ce qu’un logo réussi ?
Si l’appréciation d’un logo relève de la subjectivité, son efficacité dépendra de ses qualités.
Un bon logo est simple.
« En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles :
la simplicité et la clarté.
Un bon design naît de ces deux éléments. »
Un bon logo est intemporel.
Un bon logo est déclinable.
Il doit donc fonctionner en couleur, en monochrome et en niveaux de gris, sur papier ou sur le web, en grand et petit format sans que cela n’impacte sa force et sa lisibilité. C’est le challenge du graphiste.
Un bon logo est cohérent.
Comment crée-t-on un logo ?
- Le logo doit avant tout correspondre à la réalité de l’entreprise, ses valeurs, son identité, son positionnement, et doit prendre en compte ses cibles et ses concurrents. Pour cela, il doit résulter d’une phase d’écoute et d’étude qui permet au graphiste de comprendre l’entreprise et de s’en imprégner. Une rencontre et une visite de l’entreprise sont alors fondamentales afin qu’ils puissent ensemble définir des envies, des besoins, faire des choix pour petit à petit dévoiler un projet précis. Tout cela doit être retranscrit dans un cahier des charges rigoureux qui va constituer une ligne directrice du processus de création.
- L’enquête approfondie du cahier des charges mêlée à la créativité et à l’imagination vont permettre d’esquisser les premières idées, de faire évoluer les plus pertinentes pour pouvoir soumettre à l’entreprise des propositions abouties. Ces propositions vont être le résultat d’une succession de choix en ce qui concerne la typographie, les couleurs ou encore l’agencement des éléments visuels.
« Il est impossible de tenir un design entre ses mains. Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser. »
- Après validation du logo, il est nécessaire d’établir une charte graphique, c’est-à-dire un document qui définit des règles à suivre pour une utilisation cohérente du logo. La charte graphique est constituée de règles typographiques, du logotype et ses variantes d’utilisations, de positions, d’interdits d’utilisation. Elle établie des codes de couleurs à respecter (Pantone, CMJN, RVB) qui vont permettre d’adapter ces couleurs aux exigences des différents supports de communication.
- Enfin, le logo peut être livré à l’entreprise dans différentes extensions (.jpeg, .png, .pdf). Accompagné de sa charte graphique, il pourra être utilisé sur tous les supports de communication de façon à assurer une cohérence graphique.
Les réalisations d’Ekidna | atelier graphique & digital, à Chambéry
« La simplicité d’un logo résulte de sa complexe élaboration. »
Samuel Ferrari – Ekidna
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Nous détaillons le processus de choix des formes et des couleurs dans un article dédié.
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Références :
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Lépine, V., C., Millet-Fourrier et F. Martin-Juchat. (2014). Acteurs de la communication des entreprises et organisations : pratiques et perspectives. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble, 269 p.
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Kevin Budelmann, Yang Kim, Curt Wozniak (2010). 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques. Du logo à la communication multisupports
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Gabriel Parent-Nadon, Pier Tremblay (2015). La création d’une identité visuelle
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Bernadette Jézéquel, Philippe Gérard (2012). La boîte à outils du Responsable communication
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Céline Pasteur
Site consultés :
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TLFi
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99design
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