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L'atelier Ekidna, spécialiste de l'identité d'entreprise édite un ensemble de solution de communication pour les sociétés et les associations.

Le processus de création d’un logo

Suite à notre édito sur la création de logo nous avons souhaité aller plus loin dans l’explication de notre méthode et avons détaillé, ci-dessous, les éléments de base que nous manipulons.

Le logo est le résultat d’une réflexion quant au choix de la forme, de la typographie et des couleurs ; signes aux sens conscients ou inconscients qui vont permettre de mettre en place une traduction visuelle efficace des valeurs et des messages de l’entreprise. Bien que les interprétations soient propres à chaque culture, on observe, en Occident, certaines constantes.

 

« Creativity is just making interesting connections between things. »

Jessica Walsh

 

Le choix de la forme

Le choix du graphiste est déterminant : Pourquoi choisir un rond et non pas un triangle ? Pourquoi utiliser des lignes horizontales et non verticales ? Les formes donnent un sens particulier au logo, c’est pourquoi elles doivent être réfléchies.

Création de logo le sens du cercle

Les formes circulaires ou presque circulaires se prêtent bien aux entreprises désireuses d’évoquer la créativité, la communication ou la douceur. Le cercle a généralement une connotation très positive. Les formes arrondies paraissent naturelles et peuvent renvoyer au cycle de la vie. De manière plus abstraite, le cercle représente la perfection, l’absolu, l’infini, le divin.

Quel sens pour le carré dans un logo

Les formes angulaires sont idéales pour symboliser la stabilité, la force, la régularité et le sérieux. Les carrés sont le fruit d’une construction humaine puisqu’ils sont rares dans la nature ; ils s’opposent ainsi à la créativité et au naturel des formes arrondies. La symbolique du rectangle va, elle, dépendre de sa disposition : à la verticale, il symbolise le dynamisme tandis qu’à l’horizontale, il produit un effet panoramique.

Le triangle donne un sens spécifique à son logo

La forme triangulaire, qu’il s’agisse d’un triangle équilatéral ou isocèle, symbolise le dynamisme, l’action, l’unité, l’équilibre. Selon son sens d’orientation, il pourra représenter la masculinité (pointe vers le haut) ou la féminité (pointe vers le bas). Le triangle possède également une forte connotation religieuse puisqu’il renvoi à la saine trinité.

Le losange est un format de logo particulier

La signification symbolique des losanges est plus culturelle qu’universelle. Ils symbolisent généralement la vie, le passage, l’élégance, la qualité. Dans la symbolique indo-européenne, le losange est un symbole féminin qui représente le sein, la fécondité.

L'hexagone est rare dans les formes de logo

Le polygone, parce qu’il possède plus de quatre côtés, symbolise plutôt la complexité et la pluralité. Cette forme géométrique est généralement associée aux secteurs scientifiques, à la recherche. Le polygone est idéal lorsque l’entreprise désire mettre en avant des atouts techniques ou technologiques.

 

Cisco possède un logo reconnaissable et original avec cette succession de barres verticalesLa ligne verticale est représentative de l’Esprit Divin dans presque toutes les sociétés. En effet, elle est un lien entre le monde naturel des hommes et le monde divin en reliant l’inférieur et le supérieur. Elle peut également être associée à une idée de hiérarchisation mais aussi de rigidité. Ainsi, la ligne verticale n’est que très peu utilisée par les graphistes, car elle reste peu appropriée pour les messages commerciaux. En revanche, elle peut être employée dans le domaine des associations voire de quelques entreprises qui souhaiteraient  »élever » leurs clients.

 

Le centre des monuments nationaux a un logo graphique en noir et blancContrairement à la ligne verticale, la ligne horizontale possède une connotation plus positive. Elle rappelle l’horizon et elle symbolise le calme, la stabilité, la quiétude. C’est pourquoi son utilisation est privilégiée pour toutes les activités qui sont liées à la détente.

 

La diagonale est idéale pour toute entreprise qui veut suggérer le mouvement, le dynamisme, une progression ou une ascension selon le sens du tracé.

 

Le choix du style

 

Le logo Louis Vuitton possède un style très personnel qui joue sur la typographie et la construction graphique

Le logo typographique

Le logo typographique se détourne de l’image pour s’appuyer sur le nom de l’entreprise, parfois ses initiales. Il peut inclure quelques éléments graphiques, mais ces derniers doivent être au service du texte et non le contraire. Ce type de logo ne demande pas d’efforts particuliers quant à l’interprétation : il est clair, direct et professionnel. S’il permet une mémorisation plus simple et qu’il est plus facilement déclinable, la typographie doit être rigoureusement travaillée. Une typographie sur mesure est un plus qui va venir renforcer la personnalité et l’originalité de l’entreprise !

 

Le logo symbole par excellence : la pomme d'Apple

Le logo symbole

Contrairement au logo typographique, le logo symbole s’appuie sur une icône, un symbole, des formes plus ou moins abstraites qui suffisent à résumer l’entreprise. L’un des avantages de ce type de logo est qu’il pourra traverser les barrières linguistiques, mais seulement s’il est reconnaissable. En effet, ce type de logo est généralement utilisé lorsque l’entreprise acquiert une certaine notoriété qui lui permet d’être reconnu sans texte. Le logo symbole devient alors plutôt une « image de marque ».

 

Le logo WWF combine du texte et un dessin, tout en noir et blanc

Le logo combiné

Le logo combiné conjugue texte et éléments graphiques. La combinaison permet de rehausser l’identité visuelle de l’entreprise et d’apporter des nuances qui vont permettre de raconter un récit plus fin, plus identitaire. Elle permet au client d’associer une image au nom de l’entreprise, qui peut donc disparaître au fur et à mesure que l’entreprise est reconnue.

 

Le choix des couleurs

Le choix de la couleur peut être déterminant quant au succès ou à l’échec de l’identité visuelle. Aujourd’hui, il est démontré que les couleurs ont des effets sur notre psychologie et sur nos comportements. Il est primordial de se rappeler que les couleurs ont des significations, et que celles-ci vont varier selon les cultures. C’est pourquoi le choix des couleurs ne doit pas dépendre de goûts personnels. Une mauvaise association pourrait desservir le logo le mieux dessiné.

Une compréhension minime de la symbolique des couleurs est donc nécessaire pour définir ce que les couleurs vont  »dire ».

tableau des valeurs de chaque couleur en positif ou en négatif pour la création de logo

 

Le choix de la typographie

De nos jours, agences de communication et graphistes emploient le terme de typographie pour désigner l’art et la manière d’agencer des textes, les différents types de caractères dans un but esthétique, mais pas seulement ! La typographie a le pouvoir d’insuffler une personnalité, de générer des émotions, de traduire des pensées ; elle incarne l’entreprise ou la marque (par exemple, le caractère gothique du journal Le Monde). Les caractères ont du caractère et donnent du caractère à l’entreprise.

Pourquoi est-elle si importante ?

Il faut se demander ce que la typographie fait dire aux mots car elle est autant porteuse de sens que les mots eux-mêmes. Les polices de caractères véhiculent toutes certaines idées ; elles ont toutes une personnalité qui leur est propre. Elle doit correspondre au secteur d’activité de l’entreprise. Une police aux formes simples et épaisses conviendra mieux au secteur du bâtiment tandis qu’une police fine et élancée conviendra mieux à un couturier. Il faut également penser la typographie d’un point de vue pratique, c’est-à-dire penser la typographie comme un moyen de fluidifier la lecture, la faciliter, la rendre plus agréable à l’œil. Elle doit être au service d’une lisibilité qui permet de renforcer le message que l’on souhaite véhiculer.

L’empattement

Une étape fondamentale est celle de faire le choix d’une police avec ou sans empattement. A l’origine, l’empattement résulte de points de pression laissés par l’outil du calligraphe. La forme des empattements va permettre au typographe Francis Thibaudeau de définir quatre grandes familles: les Égyptiennes (empattements carrés), les Didots (empattements filiformes), les Elzévirs (empattements triangulaires) et les Antiques aussi dites Linéales (sans empattements). Les polices à empattement forment un repère permettant à l’œil de suivre une ligne qui guide et facilite la lecture. Les caractères à empattement seront plutôt associés à la tradition tandis que les caractères sans empattement seront associés à la modernité. Toutefois, cela reste des tendances mouvantes.

Les réglages typographiques (largeur des lettres, espaces entre les lignes et entre les lettres,…) sur lesquels le graphiste va agir vont jouer un rôle dans la mise en place d’une typographie cohérente avec le programme d’identité.

 

Références :
  1. Kevin Budelmann, Yang Kim, Curt Wozniak (2010). 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques. Du logo à la communication multisupports
  2. Bernadette Jézéquel, Philippe Gérard (2012). La boîte à outils du Responsable communication
  3. Gabriel Parent-Nadon, Pier Tremblay (2015). La création d’une identité visuelle
  4. Marie-Hélène Westphalen, Thierry Libaert (2009). Communicator. Toute la communication d’entreprise
  5. Céline Pasteur

 

Site consultés :
  1. 99design
  2. blogdummi
  3. lahautesociete
  4. anthedesign
  5. manaa-paris
  6. graphiste.com

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