Le déploiement d’internet, la multiplication des supports et le caractère interactif du web ont transformé la relation de l’entreprise avec ses différents publics, et par conséquent les stratégies de marketing qui ont du s’adapter rapidement à ce nouvel environnement. Aujourd’hui, cette relation va bien au-delà du simple site web. Internet constitue un espace en révolution permanente qu’il faut tenter de conquérir par la mise en place de stratégies.
« C’est toute une présence qui doit se repenser autour de l’apport essentiel du web, l’échange et la participation »
Marie-Hélène Westphalen
Qu’est-ce que le webmarketing ?
Définition
Objectifs
Le modèle des 5S, élaboré par Chaffey & Smith en 2008, permet de définir les principaux objectifs du marketing digital, point d’appui à l’élaboration d’une stratégie :
- Sell (vendre, augmenter les ventes)
- Serve (servir, ajouter de la valeur)
- Speak (parler, se rapprocher des clients)
- Save (économiser et réduire les coûts)
- Sizzle (dynamiser, étendre la marque)
Progressivement, il s’agira entre autre de :
- Générer du trafic qualifié
- Fidéliser ses clients
- Augmenter sa notoriété
- Convertir des prospects en clients
Quels sont ses outils ?
Différentes méthodes existent pour atteindre ces objectifs :
Emailing et Newsletter
En effet, l’emailing est une campagne marketing dont la principal objectif est l’augmentation du chiffre d’affaire. Ici, les mails ne sont pas souhaités par les destinataires et peuvent donc être assimilés à des spams. C’est la raison pour laquelle l’émetteur doit faire preuve d’originalité et de stratégie pour susciter l’intérêt du lecteur et le conquérir.
Contrairement à l’emailing dont la fonction est principalement commerciale, la newsletter est un mail informatif régulier reçu par des clients suite à une inscription. Il s’agit d’informations ciblées, souvent relatives à l’actualité de l’entreprise. La newsletter s’avère être un moyen efficace de fidéliser ses clients, d’entretenir la relation avec les abonnés ou encore de générer des visites sur son site.
Display
Référencement (SEO)
Réseaux sociaux (SMO)
Affiliation
L’affiliation est une technique marketing qui consiste en un système d’échange entre un annonceur et un affilié, c’est-à-dire un site partenaire qui va permettre à l’annonceur de promouvoir son offre par le biais de liens ou de bandeaux. Pour encourager la mise en place de ces partenariats, il faut être en mesure de proposer une rémunération à la performance. Il s’agit d’une forme de monétisation intéressante qui peut permettre de générer un chiffre d’affaires.
Toutefois, l’évolution des comportements mêlé à l’évolution des technologies oblige une diversification des pratiques, qui deviennent de plus en plus autonomes. De nouvelles tendances émergent chaque année. Aujourd’hui, on parle d’Inbound Marketing ou au contraire d’Outbound Marketing, de marketing automation, de brand content, de social selling…
Mise en place d’une stratégie
Analyser la situation
Toute conception de stratégie de marketing digital doit commencer par une phase d’analyse et d’introspection. Cette première étape à pour objectif d’analyser son entreprise, son activité, l’environnement concurrentiel et l’état du marché.
Pour cela, il est possible de s’appuyer sur des outils d’analyse de type SWOT. L’acronyme est issu de l’anglais pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). Ainsi, la matrice SWOT permet de visualiser vos forces, vos faiblesses, les opportunités à saisir et les menaces possibles. Il s’agit alors d’une liste d’informations qui repose sur une étude de facteurs internes et externes qui permettra d’accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale.
Définir des objectifs
Une phase de définition des objectifs peut alors être engagée. Optimiser sa notoriété, générer du trafic sur son site ou gagner des parts de marchés ? A ce jour, la méthode SMART est une méthode efficace, facile à appliquer et simple à retenir pour identifier clairement des objectifs à atteindre. Cependant, les moyens pour atteindre ces objectifs ne sont pas évoqués, bien qu’essentiels à toute gestion de projet.
Connaître ses cibles et leurs attentes
Le consommateur doit être mis au centre du dispositif. Le persona permet une représentation fictive, basée sur des analyses rigoureuses et des données démographiques et comportementales. La mise en place de ce persona résulte d’un questionnement quant à la cible :
- Qui est-elle ? (données biographiques et démographiques)
- Quels sont ses besoins?
- Qu’est-ce qui va conduire le persona à acheter le produit / service?
- Qu’est-ce qui fait qu’il va plutôt se diriger vers la concurrence ?
- Qu’est-ce qui va influencer ces choix ?
- …
C’est donc un outil stratégique qui permet à l’entreprise de mieux comprendre les comportements, les besoins et les motivations qui animent leurs clients. Ainsi, elle peut adapter ces contenus et mieux orchestrer ces actions.
Planifier des actions
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination. »
Michael Kami
- Paid Media : Leviers marketing payants (référencement payant, publicité, affiliation…) qui vont notamment permettre de promouvoir des contenus « Owned Media » et de générer du « Earned Media ».
- Earned Media : Interactions produites par les internautes via les canaux numériques (partages, commentaires, avis…)
- Owned Media : Contenus produits par l’entreprise elle-même (site, blogs, podcast, forums…)
Analyser les performances
Références :
-
Stéphane Truphème, Philippe Gastaud (2017).La boîte à outils du Marketing Digital
-
Claire Gayet et Xavier Marie. Web marketing et communication digitale. 60 outils pour communiquer efficacement auprès de ses cibles.