Le XXI° siècle est marqué par le déploiement du numérique et des réseaux sociaux ; outils qui offrent aux entreprises la possibilité de développer leur communication digitale en complément des outils de communication traditionnels. Ainsi, une grande partie de la communication d’une entreprise repose désormais sur l’animation et le développement de leur site web.
« Qui maîtrise l’Internet, maîtrise le Monde… »
Christophe Bonnefont
Qu’est-ce qu’un site web ?
Avant de se lancer dans la réalisation d’un site internet, il est nécessaire dans un premier temps d’en connaître la définition et les composantes.
D’un point de vue technique, un site internet est un fichier (ou un ensemble de fichiers) hébergé sur un serveur et accessible par le biais d’un navigateur internet. Chaque site possède une adresse qui lui est propre, dépendante d’un nom de domaine et d’une extension. A l’image d’un livre, le site est composé de différentes pages reliées entre elles grâce à des hyperliens qui vont permettre aux utilisateurs de naviguer. Il s’agit d’une définition large, simplifiée, qui demande la précision d’un certain nombre de termes.
Serveur et hébergement
Nom de domaine
Le nom de domaine se compose généralement d’un nom (d’une association, d’une marque, d’une entreprise) et d’une extension qui correspond soit à l’emplacement géographique (.fr, .it, .us…) , soit à l’activité (.com, .org…)
Langages de programmation
Différents types de sites
-
Les sites statiques
La page web statique est figée, sans perspective d’interaction puisqu’elle apparaît telle qu’elle a été enregistrée dans le serveur. Ainsi, ce type de page web exigent moins de performances de la part du serveur mais effectuer des modifications, actualiser les contenus prend beaucoup de temps puisqu’il faut mettre à jour un fichier HTML qui demande un minimum de compétences informatiques. -
Les sites dynamiques
La page web dynamique sépare le contenu de la mise en page, permettant ainsi que le contenu évolue régulièrement sans que cela ne nécessite une connaissance trop approfondie des langages de programmation. L’utilisation de CMS (Content Management System) permettent de faire cette séparation : ils fournissent des moyens simplifiées d’éditer des contenus, modifications qui se font indépendamment de l’architecture du site. Parmi les CMS les plus connus, on distingue WordPress, qui, relativement simple d’utilisation, offre une large palette de templates et extensions pour une meilleure gestion du site.
Quelle est son utilité ?
Le site web est au cœur de la communication digitale d’une entreprise. Il s’agit d’un outil indispensable par le biais duquel l’entreprise va pouvoir véhiculer, au-delà de toute limite géographique, une image de marque positive mais pas seulement ! Le site permet également :
- De gagner en visibilité, notamment grâce au référencement.
- D’élargir sa »communauté virtuelle » qui ne se limite alors plus à la zone géographique dans laquelle l’entreprise se trouve.
- D’instaurer un dialogue entre l’entreprise et l’internaute par son interactivité.
- De donner aux clients la possibilité de suivre les développements, les actualités de l’entreprise et / ou celles de son marché.
- D’en apprendre plus sur les clients grâce à une analyse possible des statistiques de fréquentation des pages, et autres.
- De gagner en crédibilité. Si cela est moins vrai aujourd’hui, un site bien tenu, mis à jour régulièrement constitue tout de même une vitrine valorisante qui va s’attacher à démontrer la qualité et l’efficacité d’un produit ou d’un service.
- De fidéliser le client car, mis à jour régulièrement et renforcé par des réseaux sociaux ou encore une newsletter, il devient un outil puissant donnant au client un sentiment de considération.
Comment créer un site web ? Comment l’utiliser efficacement ?
Web Design
Ainsi, un site structuré au design réfléchi, en plus d’être agréable à l’œil, participe à l’élaboration d’une image positive, au renforcement de la fiabilité et du message mais aussi à une meilleure utilisation.
Contenus éditoriaux et médias
L’expérience d’un internaute n’est pas la même que celle du lecteur d’un imprimé. La lecture étant plus difficile, il faudra la faciliter en adaptant sa mise en forme (textes concis, de titres et d’intertitres ou de listes à puces permettant de hiérarchiser l’information…). Il faut également profiter des valeurs ajoutées que nous offre internet : hypertextes, contenus multimédias (vidéos, sons, images…), interactivité, s’ils sont bien utilisés, apporteront de la richesse aux contenus ! Enfin, une mise à jour régulière montrera qu’un site est en vie et permettra de fidéliser le visiteur.
Référencement
Le référencement (ou SEO) est un ensemble de techniques ayant pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site internet et donc la place qu’il va occuper dans les résultats d’une recherche sur Google (ou autre). Bien référencer son site n’est pas une chose aisée. En effet, les algorithmes ne cessent d’évoluer et changent d’un navigateur à l’autre. Voici quelques points auxquels il faut faire attention :
- Une bonne utilisation de mots clés stratégiques
- Des balises »TITLES » explicites
- Une description appropriée dans les balises »META »
- Une optimisation des contenus
Un site web demande donc des compétences diverses. Sa réalisation s’apparente à celle d’une maison : il y a du gros oeuvre, de l’aménagement, de la déco, des accès à créer, etc. C’est pourquoi une agence comme la notre s’engage à jouer le rôle de maître d’oeuvre pour garantir le succès des travaux.
Références :
-
Marie-Hélène Westphalen, Thierry Libaert (2009). Communicator. Toute la communication d’entreprise
-
Jean-Marc Hardy, Gaetano Palermo (2010). Réussir son site web en 60 fiches.